Le secteur de la communication d’entreprise, des médias et du journalisme s’agrandissent considérablement et se complexifient davantage. Les lois qui les encadrent sont de plus en plus nombreuses et leur négligence peut constituer un véritable handicap pour celui qui évolue dans le domaine. Afin de pallier cette lacune, certains BTS de communication ont inclus dans leur programme un module de droit de la communication. On vous explique pourquoi…
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Une véritable valeur ajoutée pour les départements de communication
Le droit de la communication s’intéresse au statut des journalistes, des agences de presse, des messageries de presse, ainsi qu’au principe de libre circulation des idées et des opinions. Il permet de mieux cerner les lois autour de l’image, des marques et de mieux comprendre les limites de la publicité et des campagnes de communication. On le subdivise en plusieurs branches dont les plus importantes sont le droit de la presse et celui de la communication audiovisuelle. Être au fait des considérations juridiques du métier permet de travailler sur l’aspect légal des campagnes de communication et d’épargner à son entreprise le recours aux services des spécialistes du droit de la communication de façon régulière. C’est donc aussi un excellent un levier de rationalisation des coûts.
Une discipline qui peut faire toute la différence
Dans le secteur de la communication, l’une des « compétences » les plus recherchées reste la polyvalence. En plus de la maîtrise des basiques de la communication, ce sont les nouvelles technologies qui font la différence. Ainsi, la connaissance du cadre juridique de communication sur les réseaux sociaux par exemple permettra de mieux sauvegarder les intérêts de l’entreprise et d’évoluer dans un cadre légal avec le moins de risque possible. Avec une maîtrise de la dimension légale de communication, vous devenez un profil rare et vous augmentez considérablement vos chances d’accéder à un meilleur emploi.