Le BTS permet d’intégrer très tôt le milieu professionnel. Il est proposé dans plusieurs secteurs d’activité, incluant celui de la comptabilité et gestion. Le BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO) est la formation idéale pour ceux qui veulent, après deux années d’études supérieures, exercer des métiers comme comptable, assistant de gestion, trésorier, gestionnaire ou encore collaborateur dans un cabinet comptable.
Sommaire
Ce qu’il faut retenir sur le BTS CGO
C’est une formation Bac +2, proposée aux bacheliers, avec un réel avantage accordé aux titulaires d’un bac pro gestion administration. Il est possible de préparer le BTS CGO dans les lycées publics ou privés, mais aussi dans des établissements supérieurs privés, en formation initiale ou par la voie de l’alternance. Les établissements de formation sont de plus en plus nombreux à proposer l’alternance pour booster l’employabilité des jeunes diplômés, puisqu’ils bénéficieront déjà d’une belle expérience, tout au long de leur formation.
Le parcours offre également la possibilité de se former à distance en s’inscrivant à des programmes de formation en ligne. Ils sont tout aussi qualitatifs qu’en présentiel.
Continuez votre lecture : Préparer un BTS en alternance
Quel travail pouvez-vous faire avec le BTS CGO ?
Le principal objectif de ce BTS est de faciliter l’entrer dans la vie active, même si certains lauréats décident de poursuivre les études. Les débouchés professionnels et les employeurs de ces profils sont nombreux. En effet, les diplômés peuvent travailler comme des techniciens supérieurs comptables dans des cabinets de comptabilité ou dans les services comptabilité des entreprises, banques, assurances, administrations… Ils peuvent aussi se tourner vers les métiers comme :
- Assistant de gestion
- Assistant manager
- Chargé de clientèle
- Technico commercial
- Gestionnaire paie…
Continuez votre lecture : Que choisir, un BTS CG ou un DCG ?
Poursuivre les études après le BTS CGO
Là aussi, les possibilités sont infinies. Voici quelques exemples de formations à suivre dans ce sens :
- Troisième année du DCG, puis un DSCG
- Bachelor Ressources humaines
- Bachelor contrôle de gestion
- Bachelor comptabilité finance
- Licence pro gestion administration
- Licence pro gestion du personnel…