BTS Diététique : Admission, poursuite d’études, métiers

Les liens entre nutrition et santé sont avérés. En effet, de nombreuses études scientifiques tendent à confirmer le lien de causalité entre les habitudes alimentaires et le risque de s’exposer ou développer certaines maladies grave, de l’obésité au cancer, en passant par les maladies cardiovasculaires, les maladies articulaires, les allergies, etc. Vous êtes passionné par le sujet de la diététique et vous avez le sens du service, de l’accompagnement et du conseil ? Le BTS Diététique vous offre l’opportunité de faire carrière dans la diététique. Découvrez cette formation Bac+2.

Qu’est-ce qu’un BTS Diététique ?

Vous intégrez un bts diététique en alternance pour vous préparer à une carrière de diététicien ? Cette formation post-bac, de niveau BAC+2, figure au niveau 3 au RNCP et délivre 120 crédits ECTS.

Tout au long de vos deux années de formation en alternance, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences et un savoir-faire qui vous permettront de maîtriser la qualité des aliments et des préparations et d’assurer l’équilibre nutritionnel de vos clients. Grâce au dispositif de l’alternance, vous parviendrez à acquérir une réelle expérience professionnelle chez le recruteur de votre choix. Le diplôme, une fois obtenu, vous habilite à mettre au point des régimes qui respectent les règles et préconisations d’hygiène.

Admission

Le BTS Diététique est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), d’un Baccalauréat Technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), d’un Baccalauréat général à dominante scientifique, d’un Baccalauréat économique et social (ES) ou encore d’un baccalauréat STL (sciences et technologies de laboratoire).

Vous avez la possibilité de suivre le BTS Diététique en optant pour la formule de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). L’occasion pour vous de consolider vos connaissances théoriques acquises au sein du centre de formation, tout en développant une expérience professionnelle concrète, qui viendra enrichir votre CV et vous préparer au marché de l’emploi.

Poursuite d’études

Les titulaires du BTS Diététique peuvent suivre une formation de niveau BAC+3 en diététique pour approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans des domaines en particulier, comme le sport ou l’agroalimentaire. Le bachelor diététique, la Licence pro, métiers de la santé et la Licence pro industrie agroalimentaire, alimentation figurent en tête de liste des formations constituant une suite logique au BTS Diététique.

Que ce soit en écoles de santé ou de diététique, ou encore en Instituts universitaires de technologie, ces formations de niveau BAC+3 permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des méthodes de travail censées les aider à occuper des postes à responsabilité, notamment dans l’agroalimentaire, la production et le contrôle qualité, ou ouvrir leur propre cabinet. 

Quels métiers avec un BTS Diététique ?

Il existe une différence entre la diététique et la nutrition, même si les deux disciplines sont étroitement liées. Si le médecin-nutritionniste est un professionnel de la santé issu d’un cursus de médecine, le diététicien, lui, est un professionnel de la nutrition qui ne dispose pas de compétences médicales.

Les titulaires du BTS Diététique sont recherchés aussi dans nombre de structures, dont : 

  • les hôpitaux, 
  • les maisons de retraite, 
  • les centres de remise en forme, 
  • les centres sportifs ;
  • établissements de cure ;
  • la thalassothérapie ;
  • les foyers socio-éducatifs ;
  • les entreprises agroalimentaires ;
  • centres de rééducation ;
  • etc.

Ils sont, également, recherchés par les recruteurs de l’industrie agroalimentaire où ils se voient confier des missions de contrôle qualité et de recherche appliquée… 

Par ailleurs, il vous est tout à fait possible d’exercer une activité en libéral et accompagner vos consultants afin de les aider à abandonner leurs mauvaises habitudes alimentaires et améliorer leur condition de santé. Pour ce faire, vous êtes appelé à élaborer un programme.