Le titulaire du BTS Travaux Publics (BTS TP) peut occuper le poste de chef d’équipe, de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Prise en charge et préparation des chantiers, réalisation des études de faisabilité, coordination des équipes (ouvriers, clients, fournisseurs), planification et quantification des interventions… Autant de responsabilités qui font de ce professionnel un élément incontournable pour la réalisation des travaux routiers, des travaux de canalisation, des terrassements généraux, des ouvrages d’arts et d’équipement industriel, des travaux électriques, etc. Découvrez le BTS Travaux Publics plus en détail.
Sommaire
A quoi prépare le BTS Travaux publics ?
Le BTS Travaux publics est l’une des formations TP de LEA CFI, il est conçu dans l’objectif de former des professionnels des travaux publics, destinés à exercer en bureaux d’études, en production ou encore en maîtrise d’œuvre. La formation s’étale sur deux ans et est sanctionnée par un diplôme bac+2, de niveau 5.
Les enseignements dispensés dans le cadre du BTS TP transmettent aux étudiants des connaissances générales et spécialisées dans des domaines allant de la mécanique des structures en béton armé à la mécaniques des sols, en passant par les technologies de construction, la topographie, l’aspect juridique et environnemental des projets menés, les procédés et techniques de mise en œuvre, la communication technique, l’économie, la gestion, le droit, les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais, la culture générale…
En bureau d’études, le titulaire du BTS Travaux Publics participe aux études de prix et contribue à l’établissement des plans méthodes. En production, il assure l’organisation générale d’un chantier de travaux publics et coordonne le travail des équipes opérationnelles. En maîtrise d’œuvre, il a son mot à dire dans la conception des ouvrages, ainsi que dans la préparation des dossiers de réalisation.
Le titulaire du BTS Travaux publics est un technicien supérieur des travaux publics. A ce titre, il peut prendre part à des travaux routiers, de canalisation, de terrassements généraux, des travaux électriques, ainsi qu’à des ouvrages d’arts et d’équipement industriel, etc. Il doit notamment tenir compte des coûts, de la qualité et de la sécurité, pour mener à bien les différents chantiers. En effet, la sécurité revêt une grande importance dans ce métier. Et pour cause, de par la nature des tâches qui sont confiées au diplômé du BTS Travaux publics, il est censé ériger sa sécurité et celle des autres en priorité absolue lors de ses prises de décisions et de ses interventions.
Ce professionnel joue également le rôle d’interface entre les équipes sur le chantier, les clients, les fournisseurs et la direction de l’entreprise. Il peut aussi assumer des tâches d’ordre commercial telles que la prospection de clients, ou encore des fonctions de conseil, auprès des acteurs régionaux.
Débouché du BTS Travaux publics
Aux termes de la convention collective nationale « Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise », le titulaire du BTS Travaux Publics est classé au niveau E, au moment d’intégrer la vie active. Après quelques années d’expérience, et en fonction de ses compétences et ses qualités professionnelles, il pourra aspirer à une évolution professionnelle, en accédant à des postes à plus haute responsabilité au sein de l’entreprise.
Parmi les postes auxquels un diplômé du BTS Travaux Publics peut prétendre, citons :
- chef d’équipe ;
- aide conducteur de travaux ;
- topographe pour un géomètre ;
- assistant d’ingénieur ou technicien.
A l’issue de votre formation, vous pouvez choisir la poursuite d’études grâce aux 120 crédits ECTS acquis. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un bon dossier ou avoir obtenu une mention pour pouvoir poursuivre vos études en :
- licence professionnelle spécialisée en Travaux publics,
- école d’ingénieurs, de préférence spécialisée en BTP et Génie civil. Pour ce faire, vous devez passer par les admissions parallèles ou une classe prépa ATS.